Recherche, Extration et Exploitation Minière de coltan


Support technique

L’étude technique a porté sur l’exploration du périmètre de colombo-tantalite, nommé Bri-Coltan situé à 21km d’Issia.

Les sites au nombre de quatre représentent une étendue de 6 kilomètres de long pour 1 kilomètre de large. Ces types de minéralisation dénommés Gnaoré (GL), Koffi Kouadio (KKL), Koffi (KL1) et Koffikro (KL2), constituent des dépots éluvials et colluvials par endroits riches notamment en quartz et en Nb-Ta. Ces sites constituent un large placer enfermant des pochettes fortes en concentration de ces minéraux.

La maille de prospection a permis de suivre la direction des pegmatites tout en assurant la continuité de la teneur en Ta. Les résultats préliminaires permettent d’infirmer les observations suivantes : Les couches stériles varient en épaisseur de 0.10m à 0.20m alors que les couches minéralisées s’étendent de 0.70m à 2.0m. Chaque puits a pu délivrer un volume moyen de 60 litres

Les analyses ont été confiées au Laboratoire COREM de Québec qui ont délivré des résultats suivants : Le taux de Tantalite est d’une teneur moyenne supérieure à 55%, la teneur moyenne en minerai pouvant atteindre jusqu’à 400 grammes par mètre cube. La minéralisation de la zone est estimée à 70%.

Selon le géologue responsable, monsieur Seka B. Mathias, ce dernier a recommandé d’obtenir une autorisation pour l’exploitation semi-industrielle du Colombo-Tantalite au vue de l’importance de la concentration industrielle de ce minérai.

Pour un support contacter M. Jean Marc Robert:
Téléphone: +1(819)850-7580
E-mail :jeanmarc.robert@bricoltan.com