Recherche, Extration et Exploitation Minière de coltan


Impact sur les communautés

Comme d'autres formes de développement, l’exploitation minière apporte des avantages sous la forme de l'emploi et des occasions d'affaires, particulièrement aux communautés voisines. Mais il peut aussi changer la vie de ces communautés de façons qui ne sont pas souhaitées par certains de leurs habitants, comme par l'afflux d'un grand nombre de travailleurs, souvent dérivés de leurs projets agricole.

La Direction essaie de concevoir ses projets de manière à éviter les impacts sur l'environnement naturel, donc elle s'efforce d'éviter des impacts négatifs sur les collectivités avoisinantes et d'améliorer les critères positifs. Par exemple, le projet a décidé de localiser le camp de l'ouvrier pour le projet BRI COLTAN sur la localité de Koffikro au lieu de les héberger sur site. De même la réfection de la route reliant ces communautés villageoises fait partie des mesures positives implantées. Enfin, un dispensaire sera érigé et rendu fonctionnel sur le village de Koffikro.

En raison de leur histoire, individus et groupes les ivoiriens manquent parfois l'éducation spécifique à l'industrie et la formation qui leur permettrait de bénéficier pleinement de l'emploi et occasions d'affaires offertes par l'exploitation minière. Cette formation sera donnée de facto à tous les travailleurs spécialisés. Il en sera de même pour la sensibilisation à la Sécurité sur le site minier.

Lorsque le projet ne peut éviter un impact sur les communautés environnantes, il s'efforce d’améliorer la capacité des individus et des communautés en question à devenir autonome sur le long terme par le biais de choisir selon la prépondérance des activités traditionnelles et non traditionnelles. Dans cet esprit, bon nombre de ses initiatives s'adressent aux jeunes en renforçant leur culture.

• L’exploration à ce jour a révélé des réserves de Coltan qui devraient soutenir au moins 20 ans d'exploitation minière. Continuant l'exploration est destinée à identifier les réserves qui prolongeront la durée de vie des mines à 30 ans ou plus ;

• Le développement des mines, tel que défini au plan de production fournira aux signataires des accords sur les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour accroître leur autonomie et d'élaborer des stratégies alternatives économiques pour tenir compte de la croissance de leur population.

Répercutions et les avantages dea accords "RAA"

Répercussions et les avantages des accords ("RAA") sont des contrats entre le projet et les populations environnantes qui établissent les conditions dans lesquelles les locaux acceptent de ne pas s'opposer au projet proposé.

Le contenu des RAA individuels est habituellement confidentiel. En règle générale, cependant, elles abordent les sujets suivants :

• Emploi ;

• Négociation des contrats ;

• Formation et éducation ;

• Protection de l'environnement ;

• Conditions de travail ;

• Consentement au projet.

Le projet a conclu des ententes relatives sur l’impact environnemental avec les populations de Koffi et Koffikro.